L'Atelier

Campbieil  Maou Badet Pic long - croquis (crayons de couleurs)
cette eau qu'offre la nature
Campbieil Maou Badet Pic Long
1999

 

PIC LONG
30 juillet 1997
Guilhem, Didier

Départ de Piau-Angaly.

Dans la fraîcheur des grands éboulis, ravinés par les derniers orages, où quelques brebis finissent leur nuit, nous abordons le port de Campbieil par un petit névé, tapis blanc posé sur son seuil qu’un air vif balaie.
Arêtes de Lentilla, sol gelé, herbes poudrées, un isard fuit vers le vallon d’Héas où s’égrènent les granges sur le vert des prairies dans le premier soleil.
Dans la face exposée à l’est, le schiste s’effrite et rend dangereuse la progression.

Campbieil -

Sommet, vaste table argentée, pour un bref repos de contemplation. Didier photographe.

Redescendre rapidement au port du Badet parsemé de minuscules jardins fleuris qui m’accompagnent jusqu’au petit lac pour une gourde rafraîchissante. Guilhem.

Vers le Maou, avec un brin de corde pour me rassurer, le calcaire se mélange au schiste, le soleil est ardent. La pierre est blanche.

Légère déclivité avant le sommet de Badet où le granit se fait présent. La vue sur le Mont Perdu est originale, argentée de neige.
Un autre brin de corde pour redescendre vers la hourquette du Pic Long, que nous gravirons par le sud. Granit. Plénitude.

Mes jambes sont lourdes, et j’aurai besoin de tous les ressorts pour les 3 rappels dans la cheminée puis sur le glacier de Pays Bache avant une longue marche jusqu’au barrage de Cap de Long dans l’allongement des ombres.

 

Retrouvez l'oeuvre achevée...