La soeur jumelle du parc - 1987 - Matériaux composites et carrelages La sœur jumelle du banc

1987

Matériaux composites et carrelages
37 x 165 x 140 cm

Mairie de Mourenx (64)

 

Quoi de plus naturel que de proposer à un sculpteur d'utiliser un matériau "nouveau" !

 

Lorsque nous l'avons proposé à René VIDAL, il nous a tout de suite répondu favorablement et ce, d'autant plus facilement que, mourenxois de longue date, il n'y avait jusqu'à présent jamais exposé, ni encore moins produit sur commande.

 

Travaillant sur une série de sculptures inspirées par le banc de GAUDI(*) du parc Güell à BARCELONE, son choix se fixa rapidement sur la reproduction de la première sculpture de cette série.

 

Ainsi naquit l'idée des SOEURS JUMELLES !

L'une originale serait en BOIS, l'autre en composite VERRE-POLYESTER.

Entre les deux, une différence de poids, une différence de couleurs...

 

Il ne suffit pas de choisir, il faut REALISER :

Trouver / Retrouver les techniques...

Compulser / compiler les ouvrages artistiques et techniques...

Confronter notre désir aux savoir-faire des gens de l'art...

Et puis, se mettre à l'OEUVRE!...

 

Il nous faudra trois mois pour réaliser ce double,

Faire 35 moules en...bandes plâtrées,

Les "drapper",

Découvrir la tendre odeur des résines polyester,

Apprendre quelques consignes d'hygiènes et sécurité (les allergies à la fibre de verre aidant),

Connaître les affres des plans de joint et des soudures (à chacun son petit "booster"),

Assembler les morceaux avec la craintes de la déformation,

Poncer et encore poncer,

Pour redécouvrir l'objet dans sa forme initiale...

 

Il ne restait plus à René qu'à peindre, qu'à donner à ce double une autre couleur...

 

En somme, rien d'exceptionnel...

 

Sinon une aventure partagée au jour le jour entre un artiste avec ses rêves et ses angoisses du petit matin et quelques farfelus qui ont décidé de "faire dans la mise en culture des nouveaux matériaux".

Sinon un petit exploit technique : celui d'avoir fait ce qui, aux yeux des gens de l'art ne devrait jamais se faire, à savoir reproduire en composites un objet qui n'a pas été "pensé composite" et qui de plus ne "sert à rien".

 

S'il nous fallait placer notre fierté quelque part, alors ce serait là!

Détourner la matière de sa fonction originelle c'est une façon de se l'approprier, de la maîtriser.

L'automobile n'est-elle pas devenue un objet banal le jour où quelqu'un l'a transformée en cage à poule ?

 

C'est dans cet acte gratuit que se résume vraisemblablement le mieux une des missions essentielles que se donne notre association pour le développement de la culture scientifique et technique :

Créer des ruptures, installer des espaces de rencontres entre les sciences, les techniques (réputées inaccessibles pour le commun des mortels) et l'activité humaine dans ce qu'elle a de plus subjectif.

 

Rémy MOREL

Directeur de LACQ ODYSSEE


(*) ANTONIO GAUDI Y CORNET

(En catalan Antoni GARDI)

Toute son oeuvre semble se lier à Barcelone, où il construit la Sagrada Familia et crée le fameux parc Güell. Ses audaces formelles ne sont-elles pas d'abord une réponse catalane aux théories de l'art nouveau ? Visionnaire, passionné d'histoire de l'art grec, du style mudéjar et de Byzance, GAUDI s'empare du gothique. Mais il lui surajoute une prolifération baroque, ne sépare pas l'architecture de son ornementation et veut exprimer à travers la pierre les forces qui animent la nature.