Samedi 21 juin 2025
MOURENX
Mourenx : une œuvre du sculpteur mourenxois René Vidal pour le parc paysager André-Cazetien
René Vidal (à droite) à côté d’Alexis, le petit-fils d’André Cazetien, a créé « Deux feuilles de chêne » pour le parc. © Crédit photo : D. G.
Le parc paysager de Mourenx, qui porte désormais le nom d’André Cazetien, s’est enrichi d’une sculpture de l’artiste local René Vidal, intitulée « Deux feuilles de chêne »
L’ensemble du Conseil municipal l’avait voté à l’unanimité le 10 avril dernier : le parc paysager a pris officiellement le nom d’André Cazetien. L’inauguration a été marquée, ce dimanche 15 juin, en présence de nombreux proches de celui qui fut maire de Mourenx de 1977 à 1995, par le dévoilement d’une œuvre créée par le sculpteur mourenxois René Vidal.
« Deux feuilles de chêne », tel est le nom de l’œuvre installée sur un socle à l’entrée du parc André-Cazetien. L’artiste est revenu sur son processus de création. « C’est en janvier qu’on m’a sollicité pour créer une sculpture pour le parc paysager. Au départ, j’ai dit non, puis en rentrant chez moi, la boîte à création s’est mise en marche », sourit l’homme de 79 ans.
« En tant que Quercynois, le pays des chênes, j’avais remarqué que quand les feuilles de chêne tombent à l’automne, elles se recroquevillent en séchant sur le sol comme deux personnages qui s’enlacent. J’ai choisi de l’acier corten qui a la caractéristique de former une pellicule de rouille protectrice dont la couleur rappelle celle des feuilles mortes. C’est grâce à l’entreprise FPM d’Artix que j’ai pu réaliser cette sculpture. Ils ont découpé l’acier au laser, l’ont passé au laminoir pour courber les feuilles avant de les fixer sur un socle. »
Le sculpteur René Vidal a raconté comment il a créé cette œuvre qui s’ajoute aux deux autres installées dans le parc. D.G.
« Une idée visionnaire »
Lors de sa prise de parole, le maire Patrice Laurent a rappelé qu'« autrefois terrain vague, André [Cazetien] avait souhaité transformer cet espace situé en plein centre-ville, en un parc paysager, une idée visionnaire pour son temps qui avait suscité bien des oppositions. Il avait confié à son fils Robert, qu’il aimerait que l’on donnât son nom à un petit bout de ce parc et c’est au parc entier qu’on le fait ».
René Cazetien, son deuxième fils, était présent avec son fils Alexis. Il a pris la parole pour évoquer la mémoire de son père : « J’ai toujours vénéré mon père, il m’a tout appris, il a même été mon instituteur en CM1. En tant qu’enfants, on a eu une vie tellement heureuse dans ce lieu où tout se construisait. Sa vie, c’était de faire des choses pour les gens, pas pour lui. »