Mardi 17 juin 2025
PAYS DE LACQ
Mourenx
Mourenx : le parc paysager André-Cazetien a été inauguré
Le parc paysager de Mourenx porte désormais le nom d’André Cazetien, ancien maire de la commune et défenseur de la nature. Une sculpture de René Vidal y a été installée en sa mémoire
L’œuvre d’art dévoilée par Patrice Laurent, René Cazetien, René Vidal et Alexis Cazetien (de gauche à droite). Claude Jouanserre
Ce dimanche 15 juin a eu lieu l’inauguration du parc paysager de la ville, qui s’appelle désormais « Parc paysager André-Cazetien », du nom de l’ancien maire qui l’avait créé (lire notre édition du 14 avril). Sur place, outre le maire Patrice Laurent et une grande partie du conseil municipal, on notait la présence de René et Alexis Cazetien, fils et petit-fils d’André, mais aussi de René Vidal, le sculpteur (1).
Si ce dernier était présent, c’est qu’il a répondu à une demande de la municipalité de création d’une oeuvre d’art pour célébrer la mémoire d’André Cazetien. Celle-ci représente deux feuilles de chêne qui s’entrecroisent, feuilles qu’on retrouve sur le blason de la ville.
Un parc paysager très discuté à l’époque
Dans son discours, le maire a rappelé l’histoire de ce parc paysager : « Une histoire un peu particulière car à l’époque où André a souhaité transformer ce qui était un terrain vague en un parc paysager, c’était une idée novatrice. Il était visionnaire puisqu’aujourd’hui toutes les communes se dirigent vers de la renaturation. Il s’est heurté à des oppositions lors des conseils municipaux. Les groupes d’opposition ont tous voté contre, et même à l’intérieur de la majorité municipale, c’est quelque chose qui faisait débat. Les gens se posaient des questions sur le fait de mettre autant d’argent sur quelque chose qui n’a pas une fonction précise… C’est donc tout naturel que nous donnions le nom d’André Cazetien à ce parc ».
« Deux personnages qui s’enlacent… »
L’élu a ensuite passé la parole à l’artiste René Vidal, qui a expliqué la représentation de sa sculpture : « Quand la mairie m’a consulté, j’ai ouvert la boîte à idées et quelques-unes sont passées… L’idée des feuilles de chêne a plusieurs sources. D’abord parce que je suis originaire du Quercy, qui est le pays des chênes. Ensuite, lorsque les feuilles tombent, elles se recroquevillent comme deux personnages qui s’enlacent, ou font du sport ensemble, dansent ou se plaquent comme au rugby. J’ai trouvé cela intéressant… Il fallait que les matériaux soient en acier corten car il va se rouiller et devenir brun et ocre, comme les feuilles de chêne quand on les ramasse à la pelle… ».
C’est ensuite René Cazetien, le fils d’André, qui a pris la parole, visiblement ému : « Je suis heureux de me retrouver ici. Je veux remercier la mairie et René pour cette sculpture. Mon père a toujours aimé l’art et la culture en général. C’est un très grand honneur… ». Il a poursuivi son discours en rappelant quelques anecdotes sur son père, dont le nom restera à jamais associé à la ville de Mourenx en général, et donc au parc paysager pour toujours.
(1) A Mourenx, René Vidal est le réalisateur en 1993 de l’Aiguillon de la Mémoire, plus connu sous le nom du Totem, situé au rond-point en bas de l’avenue de Monein qui mène vers Lahourcade.
Une partie des présents lors de cette inauguration. Claude Jouanserre
Le maire lors de son discours. Claude Jouanserre
René Cazetien, un des fils d’André Cazetien, était présent. Claude Jouanserre
C’est l’artiste René Vidal qui a créé la sculpture au nom d’André Cazetien, installée au milieu du parc. Claude Jouanserre