Béarn, 100 lieux pour les curieux Présentation de l'éditeur
Le but de ce guide est de rendre hommage à ce pays autrement, de flairer ses traces, de dénicher l'incongru, de lire différemment les lieux très connus.
Béarnais jusqu'au bout des ongles, nouveaux installés à Lacq, touristes de passage : découvrez ce Béarn que vous ne connaissez pas. Pêle-mêle : serments ancestraux en Barétous, immigrés malgaches à Asson, roi des gobe-mouches en Vic-Bilh, premiers avions à Pau, halte jacquaire à Navarrenx, signatures de bergers en Ossau, oiseaux-pompes nés de Lacq, industries réinventées à Orthez. Partout, des êtres et des projets de passion. Partout, du sérieux et des rires. Partout, de la détermination. Partout des surprises ! Les « insolites » rassemblés dans ce guide sont aussi disparates que le Béarn. Un seul point commun : l'enthousiasme, l'inventivité et la joie de vivre ici. Venez les (re)découvrir.

Auteurs : Caroline Barrow-Hourcadette, Claudine Hourcadette.
Edition : 24 février 2012. Christine Bonneton Editions.
Dimensions : 13 x 20 x 1.2 cm.
174 pages.
Poids : 340g.
ISBN: 9782862535173


LES OISEAUX-POMPES

 Allées Catherine de Bourbon, 64000 PAU

Lorsque René Vidal réalise une œuvre, une aventure passionnante accompagne ses sculptures.Ce professeur d’art plastique originaire du Lot, affecté à Mourenx en 1979, est plasticien à ses heures creuses.

Arrivé dans cette ville ouvrière née de l’exploitation du gaz du bassin de Lacq, il est fasciné par les cheminées dressées dans le ciel  et par le mouvement incessant des pompes « renifleuses ». Il sait que la production n’est pas pérenne et qu’un jour Elf Aquitaine (aujourd’hui TOTAL) se volatilisera après avoir puisé dans le sol toutes les ressources…

Il se met à observer ces pompes, plongeant leur bec et comme picorant le sol pour s’en nourrir, telles des palombes ou autres oiseaux migrateurs qui feraient une pause pour se restaurer. Son  désir est de transformer les pompes réformées en oiseaux fantastiques pour laisser une trace du passage éphémère de l’industrie pétrolière.

Le projet séduit A. Labarrère, député-maire de Pau, qui avait envie de border l’élégante allée reliant l’autoroute au rond-point Tourrasse, d’une exposition d’œuvres modernes.

1989, année du bicentenaire, inspire l’artiste : une révolution ! Dans cette aventure, un artisan chaudronnier d’Artix aide le plasticien à recycler les pompes sans en perdre l’âme. Des bouts de pipe-lines et des tôles soudées achèvent de leur donner une apparence réaliste. René Vidal les orne de couleurs vives, le métal industriel devient art.

Les oiseaux prennent leur envol à l’aide d’une grue, puis d’un camion de convoi exceptionnel, escorté par des motards. Ils migrent d’Artix, où l’artiste les a pondus jusqu’à Pau. Une aventure extraordinaire pour Vidal qui veille à ce que ses poussins de près de 3 tonnes et 6 mètres de haut atterrissent et élisent domicile à bon port.

Oui, mais… mystère. A l’origine, il y avait trois spécimens : deux achetés par la ville de Pau, et un exposé à l’entrée du site de Lacq le long de la RN 117, à quelques mètres du lieu où la pompe avait fait carrière. Ressuscité en oiseau fantastique, il aurait récemment quitté le nid sans que quiconque sache pour où ? Vidal lui-même s’étonne et lance un avis de recherche !