L'Atelier

Cambre d'Aze - 2010 - Atelier Cambre d'Aze
2010

Bois peint, matériaux composites

LA SCULPTURE

Inexorablement le lièvre gambadait dans mes souvenirs, et lorsque la nécessité absolue de le mettre en scène arriva, il se dressa sur ses pattes arrière en disant
:- Halte, pas touche à mes poils, Barry est déjà passé par là !
 Qu’importe l’ultimatum du lagomorphe, je passerai outre ; la bête en vaut la peine.
  Hasard
  Hase/art,
 En effet quelque temps après notre randonnée, le 17 mars 2004, je revis ce grand arpenteur, tout de bronze vêtu, se pavaner dans les salles de la Galerie Lelong, rue de Téhéran.
 Cette exposition des œuvres de Barry Flanagan me permit de faire mijoter un peu plus le désir de m’approprier l’animal, au risque bien sûr d’un vulgaire plagiat.
 Le réemploi d’une forme aussi signifiante de l’histoire de l’art contemporain me questionnait et me questionne encore. Je suis toujours avec ce dilemme : faire, refaire !
 Cet éclair dans le paysage, aussi anecdotique put-il paraître, devint pour moi un événement considérable. Se trouver face au lièvre, c’est évoquer l’enfance, les histoires de notre père. Que n’ai-je entendu parler du mythe de ce gibier rare, devenu trophée de prédilection des chasseurs. Mais aussi des textes de l’école primaire : « les ruses du lièvre » d’Ernest Perrochon ou bien sûr « le lièvre de monsieur Bompard » de Daudet.
 C’est ainsi que me sentant légitimement possesseur de mes émotions et ayant depuis longtemps la conviction que l’expression de soi est le meilleur chemin vers la création, je ferais trôner l’animal au sommet de cette sculpture, sans rien devoir à personne.
 L’autre élément marquant, fut indéniablement la présence de ces surprenants cairns, habilement appareillés pour pouvoir s’élever ainsi jusqu’à près de deux mètres. Lorsque l’on sait que le cairn est le témoignage successif du passage du randonneur, on peut être surpris par la qualité du bâti au cours des ans. Mon souvenir idéalise-t-il une forme que j’aimerai parfaite.
 Donc pour signifier la course du lièvre, trois cairns composeront la sculpture. Ils seront autonomes, et leur structure sera recouverte de fragments de planchettes de caisses de fruits et légumes. Ainsi se mélangeront les mots et impressions typographiques colorés.
 Ils seront surmontés de trois lièvres, celui placé au centre portera la pierre enchâssée sur sa tête. Sur les deux autres, les lièvres seront des silhouettes recto /verso en mouvement. Ils seront traités en aplat avec l’emploi de radiographies.

Cambre d'Aze - Croquis

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